Témoignage de la Communauté d'agglomération du Boulonnais
-
En interne comme en externe, comment se structure votre politique d’achats socialement responsables ?
Une évaluation est réalisée au fur et à mesure des besoins identifiés (ex : Gestion de l'absentéisme), une démarche globale est impulsée (ex : achats de produits dans le cadre de la reconnaissance « Territoire de Commerce Equitable »), ou une compétence spécifique est prise par la collectivité (ex : électro-mobilité).
-
Quel bilan dressez-vous de la mise en œuvre de cette politique ?
Elle permet de mettre en place des échanges gagnant-gagnant.
-
Pouvez-vous détailler une action marquante de votre politique d’achats socialement responsables ?
-
Dans le cadre d'un marché public, un partenariat est établi avec les associations intermédiaires du Boulonnais afin de compenser dans les meilleurs délais l'absence de certains agents de la collectivité (ex : dames de service, agents des déchetteries, …) ou de faire face à des surcroîts d'activité (ex : évènementiels, …) pour éviter d'allourdir la charge de travail des personnes présentes.
-
Comment sont mobilisés en interne les acheteurs pour les sensibiliser aux achats socialement responsables ?
Les acheteurs agissent en adéquation avec la volonté des élus (ex : achat systématique de boissons non alcoolisées du commerce équitable). Il y a également une volonté de mettre en adéquation les politiques (économie sociale et solidaire, emploi, ...) et les actes (intégration de personnes en insertion dans les effectifs de la CAB).
-
Pour quels types d’achats avez-vous recours à l'Economie Sociale et Solidaire (Entreprises de l'ESS, de l'IAE, du secteur adapté)?
Achats de produits du commerce équitable, remplacement d'agents de la collectivité, entretien des vélos électriques, clauses sociales dans les marchés publics, évènementiels.
-
Quelles sont, selon vous, les clés de réussite pour la mise en œuvre de pratiques d'achats responsables ?
Volonté politique et technique.
Connaissance des acteurs de l'ESS.