Différentes procédures peuvent être utilisées pour la passation des marchés publics.


Elles sont fonction des montants estimés de la dépense et de la nature des prestations envisagées (les seuils d’appréciation européens étant revus tous les deux ans).
Les procédures formalisées (appel d’offres et marché négocié) sont définies par le Code des marchés publics et sont mises en œuvre dès lors que le montant :
> des travaux à réaliser est supérieur à 5 millions d’euros HT,
> d’acquisition de fournitures courantes ou de réalisation de prestations les procédures   de services dépassent les 200.000 euros HT.
En dessous de ces seuils, les marchés peuvent être passés selon des procédures adaptées, (les MAPA). Les modalités de mise en concurrence et de publicité (inférieures à 90 000 €) sont alors librement fixées par l’acheteur public, dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement descandidats et de transparence des procédures.
Ainsi, en dessous du seuil de 15.000 € HT, les marchés font l’objet de procédures simplifiées, c’est-à-dire qu’ils peuvent être passés sans publicité ni mise en concurrence préalable. L’acheteur public peut alors se contenter de solliciter un ou plusieurs devis pour formaliser son marché.


Vous avez repéré un marché qui vous intéresse ?


Prenez connaissance des attentes de l’acheteur, tout est dit dans le règlement de consultation (RC) qui indique :
• La liste des documents à fournir
• Les modalités de groupement
• Le formalisme imposé pour la réponse à la consultation
• Les critères pris en compte pour apprécier votre offre


Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) détailleront le contenu des prestations attendues et fixeront les conditions d’exécution.
Si vous avez besoin de précisions, contactez l’acheteur référent ou posez directement vos questions en ligne via le portail de l'acheteur .
Vous pourrez y lire aussi toutes les réponses publiées apportées aux autres candidats dans le cadre d’une consultation et télécharger tous les documents qui pourraient être actualisés en cours de consultation.


En fonction de vos capacités décidez de candidater seul ou à plusieurs :

  • SEUL  Je dispose des capacités techniques professionnelles et financières pour exécuter le marché
  • A PLUSIEURS Nécessité d’une coopération technique pour s’adjoindre les compétences spécifiques exigées dans le marché


Pour optimiser vos chances d’être retenu à un appel d’offres, le soin apporté à la rédaction de votre réponse est fondamental.
Personnalisez votre réponse !


Elle doit comporter deux parties :

 

  • La candidature, qui présente les capacités techniques, professionnelles et financière.
  • L'offre technique qui répond de façon concrète aux besoins de l’acheteur en indiquant  tous les éléments techniques méthodologiques et financiers nécessaires à la réalisation de la prestation demandée (mémoire technique et acte d’engagement)


Adapter ces deux parties en fonction des spécificités de chaque marché est la clé d’une réponse pertinente.

> J’évalue objectivement mes capacités et compétences

> Je cible mes références

> J’étudie le ou les cahiers des charges et je reformule mon offre technique en expliquant l’organisation et la méthodologie envisagées afin de démontrer à l’acheteur que j’ai bien cerné ses attentes.

> Je propose des solutions qui répondent strictement à la commande

> Je respecte le formalisme imposé pour la présentation de mon offre

> Je contrôle ma réponse pour :

    • Respecter les délais imposés

    • Éviter les propositions incomplètes

Réalisé en Django par Makina Corpus