Initiatives et cité
Initiatives et Cité est bâti sur un socle commun, les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Ce pôle est aujourd’hui structuré autour de quatre axes : conseil et accompagnement de projets complexes, création de nouvelles formes d’organisation et d’emploi, qualification des acteurs / formation / transfert de compétences, communication écoresponsable et participative. Les 18 entités collaborent par des partenariats commerciaux, la mise en commun de ressources logistiques et humaines, un pilotage économique et financier de projets… La complémentarité des métiers et des compétences devient un atout pour optimiser la gestion de projets. La mutualisation des ressources permet de réduire les coûts de manière significative, de proposer des projets clés en main, et contribue "à faire reconnaître Initiatives et Cité comme un spécialiste incontournable du développement local, en région Nord Pas de Calais et même au-delà".
Des petites structures au pôle territorial de coopération économique
"Le temps est un élément clé du bon fonctionnement de ce type de structure. La coopération ne se décrète pas, elle s’instaure progressivement, en même temps que la relation de confiance s’établit entre les dirigeants." Résumant en quelques phrases l’histoire de la structure qu’elle coordonne, Elena Fernandes met en lumière les ingrédients nécessaires, selon elle, à la création d’un pôle de coopération économique territorial. Des pratiques de coopération existaient en effet depuis 15-20 ans, entre ces acteurs économiques du Nord-Pas de Calais, amenés à travailler ensemble pour des clients (90% de collectivités locales et territoriales) et des objectifs communs. La constitution la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’activités et des grands ensembles fait partie des projets pour lesquels ces spécialistes sont intervenus, chacun avec leurs spécificités, auprès des Collectivités locales et territoriales, des Services de l’Etat et des structures de l’économie sociale.
De ces coopérations ponctuelles, est née la volonté et l’envie de formaliser les pratiques, à partir "d’une histoire d’hommes et de femmes, de valeurs communes, de proximité, de façons de fonctionner, de contribuer et de partager… notamment les bénéfices." Et une nécessité d’être plus visible, en proposant un interlocuteur unique à ses clients. Ceci aboutit en février 2010 à la création d’Initiatives et Cité, reconnu comme grappe d’entreprises par la DATAR. En décembre 2011, ses dirigeants répondent à notre appel à projet et sont sélectionnés parmi les 18 pôles témoins en février 2012. Leur objectif : réinterroger le projet, rencontrer d’autres responsables de pôles et participer à leur développement sur le territoire.
Un Made in Lille qui veut changer progressivement d’échelle
Aujourd’hui l’offre est large : relations publiques, comptabilité (associations, entrepreneurs sociaux…), action sociale, développement culturel, communication stratégique, aide à la création d’emploi. Le périmètre d’intervention s’étend, Initiatives et Cité répondant non seulement à des appels d’offres nationaux ou dans des régions autres que le Nord Pas de Calais. Les clients semblent aussi satisfaits de profiter de la coordination du projet par un pôle / interlocuteur unique et de la réactivité des structures qui le composent.
Parmi les projets en cours, deux mettent en valeur cette volonté de se positionner comme spécialiste du développement local durable en coopération : la définition d’un programme de formation pour les spécialistes travaillant dans leurs différentes structures ; et l’ouverture et l’animation de La Grappe, lieu de création d’activités économiques responsables qui provoque la rencontre d’acteurs travaillant habituellement sur des lieux éparpillés.